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LA CroisiEre estivale 2016: Destination Belle île

le livre de bord illustre

18 JUILLET : ARRIVEE DES TOURANGEAUX

Arrivée de Jean-Louis et de Christian à Port Blanc à 12h30. Mise à l’eau de l’annexe pour retrouver Chelleum au mouillage de Toulindac. Le petit moteur de l’annexe ne démarre pas et nous rejoignons Chelleum à la rame. Retour vers Port Blanc sur Chelleum pour le chargement du bateau, tout cela sous une température caniculaire.
Marée haute à 18h donc départ vers 17h30 pour aller récupérer l’annexe au mouillage. Peu de vent, encore beaucoup de courant contraire, le moteur qui ne refroidit pas (5mn de fonctionnement pour 30mn de repos) : Ceci nous contraint à 3 tentatives infructueuses pour passer le goulet entre l’Ile aux moines et Port Blanc qui peuvent ressembler à un parcours banane.
Récupération de l’annexe au mouillage, petite baignade, restauration rapide (pastis et chips) et départ avec vent et courant porteur vers Le Crouesty.
Après le contour de l’ile Berder, plus de vent mais beaucoup de courant qui impose une valse à Chelleum, donc sortie du golfe en marche arrière à une vitesse dépassant les 4 nœuds. Ensuite, plus de vent et arrivée dans le port du Crouesty à la rame vers 21h30.

Le même jour, arrivée de Mogwaï II à la cale du Crouesty à 16h30 sous un soleil de plomb. Mâtage, installation des haubans, mais oubli de la girouette : Tout est à refaire. Après 4h de labeur en plein soleil, le bateau est prêt à être mis à l’eau. Descente à la cale, Martine pousse mais le bateau ne glisse pas : Utilisation de la suspension de la Citroën en position haute et la participation bénévole de pêcheurs compatissants.

19 JUILLET : REGROUPEMENT DE LA FLOTILLE DC20

Arrivée de Loustic III au Crouesty :  le président décide d’accueillir Marc qui du coup, va visiter les différents ronds-points pendant que Jean-Louis aussi, mais pas dans le même ordre …. Ils finiront enfin par se retrouver au bout d’une heure ! La mise à l’eau, ne posera aucun problème (c’est con, y a rien à dire).
Et pendant ce temps-là, Jacques est resté bloqué pendant 3 heures à se faire bouffer par des guêpes sur le parking à remorques d’Arzon (panne électrique du portail).
Baignade pour Martine et Christian vers 12h30 puis pour Martine, Jean-Louis et Christian vers 18h.
Bon ! Étant donné les émotions de la journée, trop tard pour partir, une petite soirée détente pour fêter nos retrouvailles  fera très bien l’affaire en attendant le début des aventures !

20 JUILLET : LE CROUESTY  -  PORT HALIGUEN (QUIBERON)

Départ prévu vers 10h mais orage et pluie remettent les équipiers dans leurs bannettes.
Briefing à 10h30 pour départ à 11h. A 10h50, alerte de Mogwaï II pour signaler que la dérive ne descend pas. Plongée de Jacques et de Jean-Louis infructueuses mais un plongeur professionnel vient à notre secours. Il réussit là où les apnéistes ont échoué.
Départ réussi à 11h45. Temps couvert au départ. Vent force 4 mollissant force 2/3 avec ciel lumineux, chaud et ensoleillé enfin d’après-midi.
Rencontre avec une troupe (6 à 8) de globicéphales noirs.
Arrivée à Port Haliguen à 17h. Visite de Quiberon.
Briefing, apéro pour préparer les deux prochaines journées.

DC20

21 JUILLET : PORT HALIGUEN – HOUAT – HOEDIC

Rencontre sur les pontons de Thierry COSTE toujours passionné de DC20 qu’il garde bien à l’abri sous un hangar car il navigue sur une plus grosse unité.
Discussion sur la prochaine exposition au musée maritime de Conflans Ste Honorine prévue en Juin 2017 sur le thème des chantiers SILVANT. Il se propose de prêter son DC20 pour l’expo.
Départ prévu à 9h.
Nous appareillons à 9h45. Temps couvert force 2 cap 120°. Allure au près bon plein. Vent nul à l’approche de la Teignouse et des courants nous rapprochent à notre insu du passage rocheux : Chelleum touche assez violemment avec sa dérive, son safran et son moteur (coordonnées :                N 47°27.580’   W 3°03.110’).
Bilan : Rupture de l’axe de clavette d’entraînement de l’hélice. Remorquage par Loustic III pour nous sortir de la zone dangereuse, réparation de fortune grâce à Mogwaï II qui nous fournit une goupille, une scie à métaux et un coupe boulons pour refaire un axe. Mise en place : Ca fonctionne ! Marche au moteur pour aller déjeuner au port St Gildas sur l’ile de Houat.
Transfert vers le mouillage de la plage de Tréac’h er Gouret : Baignade, sieste, vérification de la dérive de Mogwaï II.
Départ sous voiles vers le port d’Argol sur l’ile de Hoëdic où nous nous accrochons à des bouées avec mouillage sur béquilles pour Loustic III ou béquilles molles pour Mogwaï III et Chelleum.
Il est 18h. Annexe en va et vient (bateau – ponton) pour visiter Hoëdic, pot à la Trinquette, diner à bord.

DC20

 

ça bosse !

DC20

La Teignouse par temps calme, ne vous y fiez pas. Dès que le vent monte, elle porte bien son nom!

La Teignouse

Hoëdic: pagaie, pagaie les annexes !

DC20

22 JUILLET : HOEDIC – LE PALAIS (BELLE ILE)

Nous nous améliorons. Nous partons à 10h pour un départ prévu à 10h. Beau temps, vent force 1 mollissant à 0 donc moteur. Cap 300° vers la bouée des sœurs, puis Men er Vag puis le Pot de fer. Cap au 260° pour rallier la plage de Port Yock sur la côte est de Belle Ile.
Déjeuner avec invitation sur Loustic III. Sieste pour les valeureux équipiers. La voile haute fait déraper les trois bateaux accrochés à l’ancre de Chelleum et ceci nous oblige à quitter le mouillage précipitamment. On retire l’ancre avec quelques difficultés car on est accroché à une autre ancre.
Départ à 15h30 pour rejoindre les mouillages d’attente du Palais vers 16h30 où nous attendons l’ouverture de l’écluse pour rentrer dans le bassin à flot. Une heure passée à admirer le ballet des ferries (Quiberon - Le Palais). Passage de l’écluse à 17h30 puis diner en ville en tenue DC20 avec Maryse (épouse de Marco) et son amie Michèle.

Le Palais

23 JUILLET : LE PALAIS – SAUZON   (BELLE ILE)

Marc reste à terre pour une visite de l’île avec son épouse.
Départ à 9h30 comme prévu pour Mogwaï II et Chelleum. Bise de Chelleum au quai au moment de partir.
Navigation côtière au près par beau temps, vent force 3, houle 60cm.
Arrivée aux mouillages du port de Sauzon à 12h. Déjeuner, sieste.
Départ pour une randonnée pédestre sur le GR34 nous conduisant de Sauzon à la pointe des Poulains distante de 5 kms. Température chaude 26°C. Sentier côtier escarpé offrant des vues magnifiques sur des criques aux eaux turquoises incitant fortement à la baignade. A mi-chemin, baignade dans une eau rafraichissante et tonifiante avoisinant les 17°C.
Nous repartons et traversons un massif inattendu et imposant d’hortensias en pleine nature.
Poursuite jusqu’à la pointe, contemplation de la côte sauvage magnifique de Belle Ile (maison de Sarah Bernhard).
Retour par la départementale pour rejoindre Sauzon que nous atteignons vers 20h30. Bière bien méritée à l’Abri côtier puis repas à bord. Christian essayera même d’enclencher « une bataille de bière » en nous arrosant mais…. nous ne sommes pas joueur comme lui donc Stop !

 

Hortensias sauvages

hortensias

Sauzon

Sauzon

Sauzon - Les Poulains

sauzon

La pointe des Poulains

Poulains

La baignade s'impose à la pointe des poulains 

Belle île

24 JUILLET : TOUR DE BELLE ILE

Il est décidé de faire le tour de Belle Ile dans le sens horaire.
Départ au moteur de Sauzon à 10h. Beau temps, vent nul. Nous retrouvons Loustic III au large de Sauzon. Nous doublons la pointe de Kerdonis à 12h. Mise sous voiles, vent force 2 NNO au près bon plein.
Arrêt à Port Herlin à 13h30 dans une crique fréquentée par des naturistes. Repas, sieste, pêche aux moules effectuée par Jean-Louis.
Départ à 16h30 pour rejoindre Sauzon. Vent force 3/4 au près jusqu’à la bouée occidentale des Poulains. Nous sommes accompagnés par un groupe de dauphins. Quatre ou cinq viennent  jouer avec l’étrave de Chelleum et Jean-Louis réussit une vidéo.
Ensuite, la température se rafraichit sérieusement. Arrivée à une allure portante à Sauzon à 21h15.
Tout le monde est fatigué. Il ne reste plus que Jacques, Jean-Louis et Christian pour déguster sur Chelleum les moules ramassées à Port Herlin.
Coucher à 1h du matin.

 

25 JUILLET : JOURNEE REPOS

Nous décidons d’aller faire un pique nique dans l’anse de Ster Wen.
Départ à 11h45. Beau temps, vent force 2/3 NNO. Allure au près jusqu’à la bouée ouest des Poulains. Ensuite allure au portant vers l’anse de Ster Wen
Nous profitons de ce site magnifique et de ce mouillage très abrité où la baignade devint prioritaire par rapport au déjeuner.
Nous quittons le mouillage vers 16h30 pour rejoindre Le Palais. Dans le goulet de l’anse de Ster Wraz, nous sommes accueillis par une mer difficile et un vent de force 5 ce qui complique le hissage des voiles.
Passage de la bouée des Poulains au près puis descente vers Le Palais à vive allure : des pointes à plus de 9,5 nœuds sur Chelleum.
Arrivée sur les bouées d’attente à 19h15 où nous sommes très chahutés pour une entrée dans le port à 20h15.
Beaucoup de trafic, arrimage des bateaux dans un espace restreint et confiné.
A 21h, cap vers la crêperie en passant près d’une répétition de chants lyriques.

Le calme avant la tempête

calme

 

26 JUILLET : LE PALAIS (BELLE ILE) – LE CROUESTY

Deux routes s’offrent à nous.
Loustic III et Mogwaï II choisissent le passage de La Teignouse  tandis que Chelleum opte pour le passage du Béniguet.
Beau temps, température 20°C, vent force 2/3 NE. Allure au près. Chelleum rallie Le Crouesty sur un seul bord (bâbord amures).
Arrivée échelonnée au Crouesty : Mogwaï II fait la traversée au moteur car un vent force 5 est annoncé pour l’après-midi. Loustic III rallie La Teignouse au moteur pour éviter les forts courants contraires prévus à partir de 10h30 et ensuite termine le trajet sous voiles pour une arrivée en même temps que Mogwaï II à 12h15.
Chelleum arrive à 13h30 avec un vent mollissant.
Déjeuner, longue sieste.
Le vent est ensuite bien monté force 5/6 vers 17h mais les bateaux étaient bien à l’abri dans le port du Crouesty.
Repas des équipages au restaurant La Marina.

La sortie de l'écluse du Palais : nous ne sommes pas seuls !

Palais

27 JUILLET : FIN DE LA CROISIERE

Mise sur remorque de Loustic III à 10h30pour un départ à 11h30. Bonne route Marc.
Chelleum rejoint les pontons de Port Blanc situés sur l’ile aux moines. Crachin breton alternant avec le beau temps, vent force 2/3, allure au portant sans être gênés par les courants. Arrivée à 13h45.
L’équipage de Mogwaï II arrive par terre puis navette jusqu’au ponton 1 où Chelleum est accosté.
Randonnée pédestre sur l’ile aux moines.
Bisous d’adieux à Jacques et Martine qui désirent continuer à naviguer sur Mogwaï II.

Le lendemain, Jeudi 28 Juillet, mise au mouillage de Chelleum dans l’anse de Toulindac  sans incident !!
Retour sur Cheillé.

Retour dans le Golfe du Morbihan

Le Golfe

Le départ de Marc

Marc

Pause à l'île aux moines

île aux moines

Ruelle de l'île aux moines

île aux moines

Martine et Christian